Mercure : la planète morte

Mercure est la planète la plus proche du Soleil. C’est la plus petite planète du système solaire et la plus rapide pour tourner autour du Soleil. Une année mercurienne est égale à 88 jours terriens. Un jour mercurien dure 180 jours terriens (environ 6 mois). Mercure met donc plus de temps pour faire un tour sur elle-même que de tourner autour du Soleil (contrairement à nous). Elle n’a pas de satellite naturel et pas d’atmosphère car elle est trop petite pour que son attraction retienne les molécules. C’est une planète Rocheuse.

Le ciel de mercure est toujours sombre, car elle n’a pas d’atmosphère comme la Terre qui colore le ciel. Et donc elle n’a pas non plus de protection contre les météorites et astéroïdes. C’est pour cela qu’elle a des millions de cratères. Elle ressemble beaucoup à la Lune, d’ailleurs c’est souvent qu’elles sont confondues et qu’une photo de la Lune se retrouve à la place de celle de Mercure…

Elle est considérée comme une planète morte, parce qu’elle n’a pas d’activité interne depuis 4 milliards d’années (pas de volcan ou de plaque tectonique). Son climat est « détestable », sa face qui est dos au Soleil atteint les -150°C et son opposé qui est face au Soleil peut atteindre les 400°C (Malgré ses températures extrêmes, Mercure aurait de la glace à sa surface dans les cratères profonds où la lumière du Soleil ne pénètre jamais). L’impact d’un météore sur Mercure donne des dégâts considérables. L’énergie de l’onde de choc déchire la surface et soulève des tonnes de roches pour former un cratère. Des millions d’astéroïdes et météorites se sont écrasées sur Mercure.

Mercure a d’autres cratères qui ne proviennent pas d’un choc avec un objet extérieur. Ils proviennent du noyau. Dans le passé des éruptions volcaniques auraient causé ces cratères, ce sont en fait des cônes de cendres. Cette planète n’est pas très active, il n’y a plus d’éruption volcanique depuis longtemps, à l’échelle des planètes (des milliards d’années). A sa surface on peut y trouver du fer, du nickel et même du titane, un métal très rare et très onéreux sur Terre.


Mercure avait un noyau de taille normal, mais à la suite d’une collision avec une protoplanète il y a des milliards d’années,  les deux astres ont fusionnées et le noyau de Mercure augmenta sa taille, il occupe 85% de la planète (plus grand que la Lune). C’est pour cela que cette planète est relativement lourde pour sa taille.

Laisser un commentaire